top of page
Helping Hand

L'histoire de la Kinésiologie

La Kinésiologie vient du grec kinésis "mouvement" et signifie l'étude du mouvement. Elle née d'une co-création ingénieuse entre le monde occidental dans sa version de la chiropractie, et le monde oriental avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

C'est au XIXème siècle que le Docteur Palmer crée les bases de la chiropractie. Merci à lui car de sa création découleront les découvertes et avancées qui donneront naissance à la Kinésiologie:

Dans les années 20, le Docteur Chapman, ostéopathe, établit une correspondance entre la stimulation de points précis du corps et l’amélioration du drainage lymphatique de certains organes. Il venait de mettre en lumière les Points Neurolymphatiques.

Dans les années 30, le Docteur Benett, chiropracteur, répertorie une liste de points réflexes stimulant le flux sanguin vers l’organe associé, les Points Neurovasculaires. 

C'est concrètement dans les années 60 que la Kinésiologie commence à prendre forme avec le Docteur Goodheart, chiropracteur à Detroit. 

Il découvre que tout stress ou déséquilibre peut faire baisser le tonus d’un muscle. De ce constat, il établira une corrélation entre la stimulation des points réflexes de Chapman et de Benett, et le renforcement des muscles en état de faiblesse.

La passerelle avec la Médecine Traditionnelle Chinoises dont les méridiens utilisés depuis plus de 2500 ans se construit. Il développe l'idée du test musculaire, indicateur de l'état énergétique des différents systèmes. L’interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d’acupuncture est démontré. En 66 naît la Kinésiologie Appliquée. 

Quelques années plus tard, John Thie publie aux Etats-Unis l'ouvrage "Touch for Health" où il vulgarise la Kinésiologie pour la rendre accessible à tous les foyers américains. Dans ce livre il considère l’inter-relation entre les systèmes structurel, lymphatique, neurologique, vasculaire, psychologique, chimique et énergétique. Un déséquilibre d’un des systèmes influencera les autres.

Dès lors, de nombreuses personnes vont s’atteler à développer cette nouvelle pratique qu’est la Kinésiologie.

Au début des années 80 le Dr Paul Dennison comprend l’importance du mouvement pour débloquer les tensions et contrecarrer l’impact du stress. Il développe la technique « Brain Gym », une série d’exercices qui permettent de retrouver le bon fonctionnement de nos systèmes cérébral et sensoriel et d’avoir accès à tout notre potentiel. Cela aura pour résultat, notamment, l’augmentation du temps de concentration, une meilleure mémorisation, un apprentissage facilité et beaucoup plus important. 

De leurs côtés, Gordon Stockes, Candice Callaway et Daniel Whiteside vont vraiment faire entrer l’importance de l’émotionnel sur nos capacités de choix et de prises de décisions.  

Ils créent « Three in One concept », une méthode qui travaille à la fois sur le corps, le mental et l’esprit. Le conscient, le subconscient et le corps. 

Depuis, les avancées continues et d’autres techniques voient le jour, certaines s’accordant avec d’autres pratiques:

  • Réflexologie Crânio-sacrée 

  • Kinésiologie Epigénétique

  • Réflexes Archaïques

  • Kinésiologie animalière

  • Et bien d’autres encore ...

Toutes ces méthodes se retrouvent sur un point qu’est l’approche holistique abordée pour accompagner nos consultants. 

 

        « Nous avons Tous, en chacun de Nous, les Solutions aux défis que la vie nous offre »

bottom of page